Pendant très longtemps le fournisseur d'énergie EDF a gardé le monopole de distribution d'énergie. L'ouverture depuis 2007 du marché de l'électricité aux opérateurs privés a donné un tout autre visage à ce secteur et cela a permis de préciser les avis clients EDF. Entre compétitivité tarifaire , offres de services , relation avec la clientèle, le géant EDF a perpétuellement affiné son offre pour garder auprès de lui une clientèle acquise et conquérir de nouvelles parts de marché. Les avis client d'EDF est un point-clé qui permet au fournisseur d'énergie de prendre le pouls de sa capitale sympathie auprès des consommateurs pour ce qui concerne notamment la qualité de ses services. Malgré la concurrence rude, le géant français semble promis à des perspectives positives. En effet, ils sont des millions de Français qui continuent de faire confiance au fournisseur EDF et qui ont un avis client sur EDF. De même, nombreux sont ceux ayant rejoint le fournisseur et qui se sont fait leur propre avis pour s'exprimer clairement sur la question de la qualité de service. Entre réseaux sociaux, forums, service client et autres canaux, les avis consommateurs bleu ciel d'EDF entre autres, fusent et chacun y va de son bon gré.

EDF, avis client, service

Des avis clients positifs sur le fournisseur EDF

Une marque de confiance

EDF garde son image de marque depuis tout ce temps. Fournisseur principal d'électricité en France, l'entreprise a une aura s'est qui s'est imposée de par sa présence active sur le territoire national, ainsi que ses prestations et son ancienneté. EDF est une marque emblématique et plus d'une trentaine de millions de Français lui sont attachés au fil d'une longue période qui se calcule en décennies aujourd'hui.

Des offres de services diversifiés

EDF propose à la clientèle divers services d'abonnement avec des options tarifaires différentes. Il est ainsi plus facile pour le consommateur de souscrire au service qui lui est économiquement favorable selon sa fréquence d'activité et donc sa consommation d'énergie. Des offres flexibles entre le Tarif bleu qui s'adresse aux particuliers et son offre-phare de marché, l'offre Vert Électrique. À ces prestations s'ajoutent les offres Digiwatt et les offres de gaz. Ces différentes offres rassemblent de nombreuses options propres à EDF à l'instar de l'option Tempo du tarif bleu qui propose un prix du kWh élevé pendant 22 jours de l'année puis, à des tarifs plus avantageux les 343 autres jours. Ainsi, lors de la souscription d'un contrat, il est conseillé d'avoir recours à un comparateur électricité pour choisir l'offre répondant au mieux à ses besoins.

Un suivi constant de sa consommation en ligne

Grâce à l'application EDF & moi qu'a développé le fournisseur, il est facile pour le consommateur de contrôler sa consommation d'électricité, mais aussi de gérer ses contrats de manière plus rapide depuis son Smartphone ou sa tablette. Grâce à l'espace client personnel qu'offre la plateforme, diverses démarches peuvent être réglées depuis son domicile, son bureau ou tout autre endroit et limiter ainsi les déplacements inutiles vers des agences EDF qui ont d'ailleurs tous été fermées depuis quelque temps.

Un service client à l'écoute

Il est vrai que les avis consommateurs d'EDF sur son service client sont plutôt mitigés sur les réseaux mais la réalité expérimentale en est tout autre. Le service client EDF est fortement plébiscité ce qui cause quelquefois une saturation de la ligne. Néanmoins des efforts colossaux ont été entrepris par le fournisseur et pour ceux qui sont reçus par le standard, l'écoute, le traitement d'informations, l'interactivité sont de rigueur. Cette voie est devenue presque incontournable encore plus avec la fermeture des agences EDF. Exclue la saturation de la ligne du service client et la difficulté à être reçu, le service client EDF reste efficace et prompt à la réaction pour ce qui concerne les attentes de leurs consommateurs.

Les points à améliorer

La facturation EDF

C'est une question qui a plusieurs fois été abordée. Dans un certain sens, les factures EDF sont jugées trop complexes à la compréhension par les consommateurs. Ils se perdraient notamment entre chiffres et lignes de ladite facture et ne comprendraient point les contours du montant à payer pour leur consommation. On comprend que cet aspect soit désagréable pour le client et pour apporter plus de lumière, EDF met à la disposition de sa clientèle à travers son site web EDF.fr, son application EDF&moi ou encore l'espace client EDF, des rubriques d'informations qui permettent d'analyser et de comprendre les dessous de leurs factures. Cette solution marche assez bien mais continue de présenter l'inconvénient du temps sacrifié.

L'estimation de la consommation

Des clients rapportent du fournisseur une estimation parfois arbitraire basée sur la configuration de l'appartement, la qualité et la quantité d'appareils utilisés ainsi que certains autres paramètres du même ordre. Cette méthode semble produire dans bien des cas des surestimations et parfois des sous-estimations de la consommation réelle du client. Des montants de factures quelques fois alors incompréhensibles. La solution est heureusement déjà présente face à ce problème. Grâce aux nouveaux compteurs communicants, l'index de consommation est directement recueilli à la centrale de facturation ce qui fournit donc des factures au reflet de la consommation réelle du client.

Le service client EDF

Comme précédemment relevé, le service client EDF est très plébiscité et se retrouve très souvent saturé rendant donc son contact difficile et les périodes de mise en attente longues. C'est un désagrément réel qui déteint parfois sur la bonne image de l'entreprise. Le consommateur aurait donc du mal à recevoir de l'assistance pour un problème ponctuel. Avec la rareté actuelle des agences EDF, la disponibilité du service client reste un souci majeur dont la solution vient heureusement avec le recours à l'espace Web. L'application EDF&moi ou encore l'espace client EDF offrent un rendu aussi satisfaisant que l'échange téléphonique direct avec le standard. Il s'avère donc très important de cibler les heures de faible affluence sur la ligne du service client EDF pour être sûr de se faire recevoir.

La distribution d'électricité dans un environnement concurrentiel oblige quelquefois les prestataires à s'arrimer aux besoins des consommateurs en première considération. EDF entend bien garder sa notoriété sur le marché de l'électricité et du gaz français. Les avis clients EDF sont assez clairs quant aux performances de l'entreprise.


48, Chemin des Bateliers
20000 AJACCIO

info@machet.com

04.89.49.08.16

Votre message a été envoyé, merci!