L'ouverture de la distribution d'électricité en France au secteur privé depuis 2007, a eu comme conséquence directe la création de nombreuses entreprises de distribution d'électricité et de gaz chacune proposant des prestations aussi compétitives qu'originales. Enercoop, le fournisseur d'électricité et de gaz verts 100 % renouvelables tire son épingle du jeu grâce à son engagement dans la promotion de l'exploitation de l'énergie 100 % renouvelable. Les avis client Enercoop intègrent pour la plupart la nouvelle donne écoresponsable et de nombreuses personnes qui jusqu'ici ont déjà fait confiance au fournisseur vert. Pour ceux-là qui hésitent encore à franchir le pas, l'avis client est un excellent indicateur. Dans cet environnement concurrentiel de fourniture d'énergie, il est important de savoir pourquoi il faudrait choisir Enercoop plutôt que l'un de ses nombreux concurrents. L'offre 100 % verte et 100 % bio d'Enercoop est-elle réellement avantageuse selon la clientèle ? Les prestations sont-elles concurrentielles ?

Enercoop, avis client, prestations

Les plus d'Enercoop

Une offre d'électricité et de gaz 100 % renouvelables

Enercoop offre à ses consommateurs la possibilité de contribuer de manière significative à la régression du réchauffement climatique de la planète de par la consommation d'énergie verte. Le fournisseur offre aux particuliers et professionnels une électricité verte respectueuse de l'environnement. Cette énergie tire sa source de l'énergie hydraulique, photovoltaïque, éolienne, thermique, ou encore de l'énergie issue de la biomasse. Contrairement aux sources d'énergie telles que le nucléaire ou l'énergie fossile qui se renouvellent à une échelle humaine très négligeable, l'énergie fournie par Enercoop est 100 % renouvelable et donc participe à la transition énergétique.

De l'énergie produite localement

Le fournisseur alternatif Enercoop fonctionne en coopérative. C'est un ensemble de dix coopératives reparties dans l'hexagone qui fonctionnent de façon indépendante sur plusieurs territoires et dont le but est d'accompagner la transition énergétique des localités à travers les soutiens multiformes aux producteurs. Des contrats d'approvisionnement sont passés entre ces producteurs et le fournisseur dans les différentes régions. La possibilité est également donnée aux clients de devenir sociétaire de l'entreprise par simple participation de 100 euros par part. Contrairement à de nombreux autres fournisseurs qui achètent de l'énergie étrangère pour la distribuer dans le pays, Enercoop privilégie les sources d'énergie locales en travaillant directement avec les producteurs du territoire pour assurer une meilleure traçabilité des sources d'approvisionnement.

Un soutien actif à la recherche et au développement de l'énergie verte

Le fournisseur alternatif Enercoop depuis, a une grande visée non lucrative. En effet, depuis plusieurs années, c'est en moyenne plus de 57 % de ses bénéfices que le fournisseur injecte dans les centres de recherche et de développement d'énergie renouvelable et d'économie d'énergie. Ce sont de nombreux collectifs de citoyens qui ont d'ores et déjà bénéficié de l'aide financière d'Enercoop dans leur projet de production. Ajouté à cela, un investissement fort de la coopérative dans le développement de ses moyens de production d'énergie renouvelable, tout ceci pour une transition énergétique durable et citoyenne.

Un service client proactif

La capacité d'un service client à réagir promptement et efficacement aux attentes de sa clientèle est un atout pour toute entreprise. C'est une prestation dans laquelle Enercoop se distingue assez bien au regard des appréciations qui sont faites sur la proactivité du service client à intervenir face aux problèmes, doléances et plaintes des consommateurs. Les reproches d'une forte saturation de la ligne du service client Enercoop sont néanmoins à déplorer surtout lorsqu'on est dans le besoin de faire résoudre un problème ponctuel.

Enercoop, avis client, prestations

Points à améliorer d'Enercoop

Des tarifs qui pèsent encore

Enercoop semble jusqu'aujourd'hui être un fournisseur réservé aux personnes bénéficiant d'un certain revenu. C'est en moyenne un supplément de 10 euros qui s'ajoutent mensuellement à la facture en comparaison avec les autres fournisseurs. Cependant, il faut préciser que les prix d'Enercoop depuis sa création en 2007 n'ont pas varié hors taxes, ce qui offre un gage de stabilité appréciable pour les clients. De plus, si la production d'énergie verte s'avère plus onéreuse que celle des énergies non renouvelables, impactant ainsi sur les tarifs, l'amélioration des moyens techniques dans ce domaine et la vulgarisation de ces sources d'énergie ramèneront à terme les prix à la baisse de façon drastique. Enercoop reste par l'un des rares à garantir la traçabilité de son énergie et à justifier le sens de son allégation 100 % renouvelable et ce suivi qualité implique des coûts qui se ressentent sur la facture du consommateur. Cette différence tarifaire est donc un moindre mal pour des prestations de qualité. « Nous vendons des tomates bio, nos concurrents vendent des tomates aux pesticides avec une étiquette bio » Dixit Simon COSSUS d'Enercoop Languedoc-Rousillon.

Absence de tarif heures pleines/heures creuses

Si ce système d'heures pleines et d'heures creuses est entré dans le quotidien de plus d'un, les abonnés d'Enercoop ont dû y renoncer et passer au système de facturation fixe. Le fournisseur d'énergie renouvelable n'offre pas les tarifs d'heures creuses/heures pleines car il estime que cette offre encourage la consommation du nucléaire. En effet, le système heures creuses/heures pleines est en réalité basé sur le réajustement de prix par distribution de surproduction d'énergie nucléaire. Enercoop offre donc à ses clients un seul et unique tarif, la facturation à la puissance consommée.

Une facture difficile à déchiffrer

Enercoop a un mode de facturation bimensuel qui semble poser certains soucis. Il est évident que tout consommateur aimerait avoir une clairvoyance sur ce qu'il paye. Des avis client Enercoop rapporte une difficulté à déchiffrer la facture et donc à comprendre les contours liés à la somme qui est imputée au client. Il est nécessaire très souvent de comprendre la quantité et le débit de consommation d'électricité comme de gaz pour éventuellement ajuster sa consommation pour les facturations à venir si besoin afin de ne point se retrouver dans une impasse financière avec une facture désobligeante.

Un service client pas toujours accessible

Ceci est le revers d'une forte sollicitation. Le fournisseur devrait éventuellement penser à un désengorgement de la ligne de son service client compte tenu de la forte sollicitation qui ne traduit pas toujours des plaintes mais surtout des éclaircissements sur divers services. Contacter Enercoop n'est pas forcément aisé.

Les avis client Enercoop sont assez tranchés, et même si certains bémols sont à relever, il en ressort clairement que le fournisseur d'énergie verte assure des prestations appréciées par les clients qui ont souscrit une offre. Pour plus d'avis client Enercoop, consultez ce lien .


48, Chemin des Bateliers
20000 AJACCIO

info@machet.com

04.89.49.08.16

Votre message a été envoyé, merci!