Durant ces dernières années, la France a décidé d'entamer sa transition énergétique. Cela s'est vu notamment par l'adoption d'un certain nombre de lois qui visent à faire sortir le pays d'une grande dépendance aux énergies fossiles, mais aussi à l'énergie nucléaire. Pour réussir son pari, elle peut compter sur le biogaz et le nombre sans cesse croissant de ses producteurs. La France peut également compter sur les divers fournisseurs de biogaz qui se sont investis dans le développement d'une offre d'énergie verte.

fournisseur biogaz, biogaz France

Contexte de production du biogaz

La production du biogaz intervient dans un contexte de prise de conscience du caractère insoutenable du modèle de société fondé sur les énergies fossiles. En effet, pendant longtemps, on savait que le biogaz était une énergie verte, totalement renouvelable et aux atouts incontestés. La production était cependant faible et les fournisseurs de biogaz étaient rares. Avec les différents sommets sur le climat et notamment la conférence sur climat tenue à Paris, des engagements ont été pris au regard des difficultés que traverse la planète.

Les changements climatiques

Les changements climatiques ont été l'un des moteurs qui a convaincu les Etats et les fournisseurs de biogaz à accroitre et à développer leur offre en biogaz. En effet, le biogaz fait consensus en tant qu'énergie capable de lutter contre les dérèglements climatiques. Par ses actions sur la réduction des gaz à effet de serre, le biogaz est un allié de choix pour inverser la tendance de hausse de températures observée depuis plusieurs décennies. Les fournisseurs en biogaz font de cette source d'énergie un argument pour la préservation de l'environnement. Ils le font à juste titre car cette énergie est une véritable aubaine pour freiner le réchauffement de la planète.

La responsabilité écologique

Les fournisseurs d'énergie ont dû porter la casquette de fournisseur en biogaz car c'est une énergie qui assure une empreinte écologique faible. En mettant cette offre à la disposition du consommateur final, les fournisseurs de biogaz donnent à tout citoyen la possibilité de choisir une source d'énergie non polluante et compatible avec la préservation de l'environnement. La fourniture de biogaz est donc un désir de satisfaire tous les consommateurs soucieux de réduire leur empreinte écologique. Dans cet ordre d'idée, certains (comme ENGIE) proposent même aux particuliers de choisir le site de provenance de leur biogaz.

fournisseur biogaz, biogaz France

Les fournisseurs de biogaz

Les fournisseurs de biogaz sont essentiellement les fournisseurs d'énergie historiques et alternatifs. Ils se ravitaillent auprès des distributeurs historiques tels que GRDF pour le gaz et Enedis pour l'électricité.

Le ravitaillement en biogaz

Le biogaz qui parvient aux fournisseurs provient des centrales de méthanisation répandues dans la France entière. Les distributeurs d'énergie achètent le biogaz et ses dérivés auprès des producteurs avant de le mettre à disposition des fournisseurs. Ces fournisseurs achètent le biogaz et le mettent sur le marché de la consommation pour particuliers. Le biogaz arrive dans les ménages et bâtiments publics sous forme d'électricité et de chauffage produits par cogénération du biogaz. Elle arrive aussi sous forme de biométhane. Ce dernier est utilisé dans les ménages pour les usages habituels du gaz naturel. Il est aussi utilisé sous forme de biocarburant pour les véhicules de tourisme, de transport en commun et de transport des marchandises.

Qui sont les fournisseurs de biogaz ?

En France, on distingue une chaîne de valeur de l'énergie. Cette chaîne est composée de quatre grandes entités qui sont : la production, le transport, la distribution et la fourniture. Lorsque l'on parle de fournisseur de biogaz, il faut savoir que cela ne concerne que les entreprises avec lesquelles le client final, c'est-à-dire le consommateur est en contact direct. Les fournisseurs de biogaz sont en concurrence pour séduire et conquérir les consommateurs avec diverses offres de gaz ou d'électricité verte.

Certains fournisseurs vont jusqu'à financer la production de biogaz pour ensuite l'injecter dans leurs offres d'énergie. C'est le cas notamment d'Engie. La fourniture en biogaz est un marché ouvert dont les fournisseurs d'énergie s'approprient de plus en plus. Cela se fait à la faveur des mesures incitatives mises sur pied par les pouvoirs publics. Cette ruée des fournisseurs vers le biogaz participe aux objectifs que la France se fixe pour réussir sa transition écologique.

Fournisseurs de biogaz, les offres sur le marché

L'offre de biogaz connaît une nette amélioration suite aux mesures incitatives élaborées par la France. L'ouverture à la concurrence du marché de la fourniture d'énergie sur le territoire a permis l'arrivée de plusieurs entreprises. Ces dernières se sont converties en fournisseurs de biogaz en introduisant des offres dites vertes, dans le but de favoriser la consommation d'une énergie propre et responsable.

Les offres des différents fournisseurs de biogaz

Les fournisseurs d'énergie proposent plusieurs offres issues des énergies vertes, comme EkWateur ou encore EDF gaz vert. Cette énergie verte existe sous plusieurs déclinaisons. Il s'agit notamment du solaire, de l'éolien et de l'hydraulique. Dans cette palette d'offres en énergie renouvelable, le biogaz est présent chez certains fournisseurs notamment Enercoop, Engie et Direct Energie pour environ 10% de l'énergie fournie au consommateur. L'offre Gaz Vert d'Engie propose un prix fixe du kWh au tarif réglementé sans augmentation pendant un an. Direct Energie quant à lui dispose d'une Offre Verte. Cette offre de biogaz se veut moins chère que le prix réglementé. Les clients de Direct Energie peuvent profiter d'une offre verte incluant le biogaz, pour un tarif de 2% inférieur au tarif du gaz et de l'électricité.

Du biogaz pour l'avenir de la planète

L'engouement suscité par le biogaz avec les initiatives régionales (dans le Nord, ou dans la région PACA) et les textes de loi relatifs à la Transition Energétique pour la Croissance verte notamment institués par l'Etat français, ont permis l'émergence des offres dites vertes chez les fournisseurs. Même si certains fournisseurs d'énergie sont moins innovants que les autres, le biogaz suscite une attraction du fait que tous en parlent au moins sur leur site internet comme étant une énergie responsable et écologique. Cela montre clairement que les fournisseurs d'énergie ont compris l'enjeu du biogaz pour l'économie et pour la préservation de la planète. Ainsi, les efforts des uns et des autres se concentrent sur la promotion et la fourniture du biogaz, une source d'énergie propre, renouvelable et accessible.

Trouvez plus d'informations sur le marché de la biomasse énergie en France, notamment en Bretagne, en Lorraine ou en Alsace.


48, Chemin des Bateliers
20000 AJACCIO

info@machet.com

04.89.49.08.16

Votre message a été envoyé, merci!