Utilisé pour se chauffer, pour cuisiner ou pour chauffer son eau, le gaz est, après l'électricité, l'une des énergies les plus employées en France. De nombreux fournisseurs, comme Direct Énergie, vendent du gaz et permettent aux particuliers comme au professionnel d'utiliser cette énergie. Mais quelle est la source du gaz Direct Énergie ? D'où vient cette énergie ? Est-elle achetée ou produite par l'entreprise ? Nous répondons à toutes vos questions.

source gaz, achat gaz, production gaz, Direct Energie

Direct Énergie, un fournisseur alternatif

Avant de connaitre la source du gaz Direct Énergie, il est important d'en apprendre plus sur cette entreprise. Cette société créée il y a plus de 10 ans a bien évolué. Voici un rappel sur son histoire et son identité aujourd'hui.

Son histoire

Créé en 2003, ce fournisseur d'énergie alternatif voit le jour après la libéralisation du marché de l'électricité en France. Cette dernière met fin au monopole des opérateurs historiques et permet à de nouvelles sociétés de voir le jour. Fondé par Xavier Caïtucoli, Fabien Choné et Thierry Roussel, Direct Énergie apprend à connaitre les habitudes de ses clients et met en place des offres compétitives durant ses premières années d'existence.

En 2008, l'entreprise crée une filiale spécialisée dans la production d'énergie renouvelable. En plus de fournir de l'électricité, Direct Énergie met en place un plan de développement du solaire photovoltaïque, de l'éolien et du biogaz.

Il faudra attendre 2009 pour que la société lance sa première offre de gaz.

En 2011, Direct Énergie rachète une part importante du capital de son concurrent Poweo. Devenant son actionnaire principale, elle finit par absorber cette dernière.

En 2014, le fournisseur d'énergie se lance dans un développement à l'international et propose une offre en Belgique.

Direct Énergie développe ses moyens de production en 2017, en investissant dans l'éolien. Avant cela, elle possédait déjà des moyens de production de gaz important grâce à ses centrales à gaz.

Direct Énergie aujourd'hui

Aujourd'hui, Direct Énergie c'est environ 2,6 millions de clients, 650 collaborateurs et 22,6 TWh d'énergie livrée. Depuis 2018, c'est Total qui est le principal actionnaire de la société à 74%. Direct Energie est la concurrente directe d'EDF aujourd'hui, juste devant Engie. La société cherche encore à se développer dans les prochaines années. Elle a également oeuvré activement pour que le marché des énergies soit plus juste avec les différents acteurs et a grandement aidé à la transition du monopole de EDF/GDF au marché de concurrence qui existe aujourd'hui.

source gaz, achat gaz, production gaz, Direct Energie

Les missions de Direct Énergie

Société encore jeune, Direct Énergie n'a cessé de développer son offre et ses tarifs du gaz vert ces dernières années et d'animer le marché de l'énergie. À ce jour, l'entreprise a deux rôles principaux : celui de fournisseur d'énergie, mais également de producteur.

Fournisseur d'énergie

Premier véritable concurrent d'EDF, Direct Énergie fournit de l'énergie à ses clients. À l'origine, seule EDF fournissait de l'électricité et GDF du gaz aux Français. Depuis l'ouverture à la concurrence, il existe aujourd'hui plusieurs sociétés qui alimentent les particuliers et les professionnels en énergie, dont l'entreprise Direct Energie. Située au bout de la chaine de production et d'acheminement de l'électricité et du gaz, Direct Energie a plusieurs missions :

  • Elle achète l'énergie auprès des producteurs,
  • Elle gère les contrats avec les consommateurs,
  • Elle a le rôle d'intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs,
  • Elle approvisionne ses clients en gaz et en électricité,
  • Elle assure le service client.

Véritable intermédiaire, Direct Énergie propose différentes offres, en gaz comme en électricité, pour répondre aux besoins de ses clients.

Producteur d'énergie

Pour être moins dépendant des autres acteurs du marché, Direct Énergie a développé, au fil des années, ses propres moyens de production d'énergie. Aujourd'hui, l'entreprise possède deux centrales thermiques à cycle combiné au gaz naturel et s'investit au fur et à mesure dans les énergies renouvelables. Cet acteur majeur de la transition est également présent dans la filière du biométhane et du biogaz. Enfin, pour développer encore plus ses moyens de production d'énergie, Direct Energie a également renouvelé les concessions hydroélectriques attribuées par l'État. À l'avenir, l'entreprise tend à développer ses moyens de production afin d'offrir l'énergie à ses clients à des prix raisonnables.

Source du gaz chez Direct Énergie

Si le gaz représente encore une partie négligeable de la consommation énergétique totale en France, il n'en reste pas moins une énergie majeure. Et pour répondre aux attentes de ses clients, Direct Énergie produit et fournit du gaz. Mais d'où provient ce gaz ? Quelle est la source du gaz Direct Énergie ?

Achat de gaz

Pour répondre à la demande, Direct Énergie achète le gaz directement auprès des producteurs. L'une des sources du gaz chez Direct Énergie est donc la production externe. Et pour assurer à ses clients une énergie renouvelable, l'entreprise est également active sur l'achat des garanties d'origine produits par unité de méthanisation, qu'elle soit agricole, industrielle ou territoriale. Notez que l'unité de méthanisation agricole de la SCEA des Longchamps de Blefort était la première unité de production de biométhane injectant dans le périmètre d'expédition de Direct Énergie en 2015. Capable d'injecter 7 GWh par an et d'émettre les garanties d'origine associées sur 15 ans, elle permet de couvrir les besoins d'environ 600 particuliers.

Production de gaz par Direct Énergie

Comme vue ci-dessus, Direct Énergie choisit très tôt d'investir dans des moyens de production afin d'être moins dépendante des autres acteurs du marché du gaz. Ainsi, l'une des principales sources du gaz Direct Énergie reste la propre production de la société. Pour cela, Direct Energie investit et développe différents projets de méthanisation.

Ainsi, à la fin de l'année 2013, Direct Énergie est à l'initiative du développement du projet CoBiogaz, qui vise à produire du biométhane agricole sur plusieurs sites associés et à gérer un système de collecte. Grâce à l'entreprise, plusieurs petites unités de production de méthane sont mutualisées. Le biogaz fabriqué est alors transporté par la route afin d'être injecté sur un point unique dans le réseau de gaz local. Ce projet vise à produire environ 17 GWh de biométhane par an. Grâce à ce système de production, la consommation de 1500 habitants pourrait être couverte.

En 2015, ce projet obtenait ses premières subventions de l'ADEME. Développé en partenariat avec la coopérative agricole Triskalia, la SEMAEB et la CDC, ce projet permettrait à Direct Énergie d'investir dans le transport et la valorisation du biogaz.

Pour connaître les avis client de Direct Énergie et en savoir plus sur les projets de production de gaz, cliquez sur ce lien.


48, Chemin des Bateliers
20000 AJACCIO

info@machet.com

04.89.49.08.16

Votre message a été envoyé, merci!