Créé depuis 2005 et lancé depuis 2007 dans la distribution d'électricité verte, le fournisseur alternatif Enercoop est l'un des pionniers dans la distribution de gaz vert en France. C'est en avril 2007 que le fournisseur, organisé en coopérative, s'est officiellement lancé dans la fourniture du gaz vert pour la souscription des particuliers et professionnels du territoire. Dans un marché ou le gaz issu des combustibles fossiles est roi, Enercoop réussit tout de même à se distinguer du grand lot grâce à sa source du gaz Enercoop issu de la méthanisation des déchets organiques. La coopérative entend par ce projet louable participer elle, et mettre à contribution les citoyens dans le fastidieux combat contre le réchauffement climatique. La coopérative, de par la source du gaz Enercoop, impulse une atmosphère toute nouvelle dans le milieu de la distribution d'énergie en France en se retirant de l'utilisation des combustibles fossiles polluant pour l'environnement au profit des énergies 100% renouvelables respectueuses de l'environnement et compatibles à une vie saine sur la planète.

De la matière première à l'approvisionnement à votre domicile, ce sont de nombreuses transformations qui sont faites et des étapes qui sont traversées afin de pouvoir consommer responsable dans les foyers divers et ainsi de préserver l'environnement grâce à la source du gaz Enercoop saine. Pour avoir un avis clair sur le biogaz et la source du gaz Enercoop, comprenons d'abord ce que c'est que le biogaz et sa place clé dans le quotidien.

gaz, biogaz, Enercoop, source, méthane, déchets organiques

Qu'appelle-t-on gaz vert ?

Contrairement au gaz d'origine fossile qui est épuisable, le gaz vert est une énergie renouvelable. Sa production n'affecte en rien l'environnement dans lequel vit l'homme, son utilisation encore moins. S'il est vrai que sa production est un peu onéreuse, ce qui se répercute justement sur la facturation, l'essor honorable du biogaz dans les foyers est indéniable lorsqu'il s'agit de contribuer à préserver le biotope de l'homme, l'environnement dans lequel il vit.

Son origine

Le gaz vert est issu d'un ensemble de transformations biologiques des déchets organiques d'origine animale ou végétale. L'ensemble des réactions se déroule en anaérobie, c'est-à-dire dans un milieu dépourvu d'oxygène et généralement en présence d'un certain nombre de microorganismes spécifiques. Cette transformation qui conduit à la production de biométhane est appelée la méthanisation.

Gaz vert ou gaz d'origine fossile

L'épuisement programmé des énergies fossiles : les statistiques programment l'épuisement des matières premières pour la production de gaz d'origine naturelle dans une durée de moins de 100 ans. Ces données rendent cette ressource peu confiante sur de longs termes. Le gaz vert, énergie renouvelable arrive donc à point nommé comme alternative à cette source d'énergie.

  • L'écotoxicité des gaz fossiles : ces gaz ont un impact néfaste sur l'écosystème et donc, sur la vie de l'homme. La production de gaz vert ne présente pas de danger pour l'environnement ce qui est un atout pour l'écosystème.
  • Une utilisation élogieuse des déchets : la production de gaz vert, qui a comme matière première essentiellement les déchets organiques, est une aubaine pour la nature et pour l'homme qui tire un profit économique des déchets organiques qui auraient en temps normal représenté un souci à être évacué.
  • Un gaz vert plus onéreux que le gaz d'origine fossile : les processus et moyens que requièrent la production de gaz vert impulsent un tarif supplémentaire à la production et donc à la facturation également. Ce sont environ 8 à 10 euro de plus que le client débourse chaque mois lorsqu'il décide de passer au gaz vert. À tout seigneur tout honneur, cette somme mérite tout au moins son pesant d'or car quoi de plus important que de préserver au mieux le milieu dans lequel on vit ?

De la production au ravitaillement de la clientèle

Production du biogaz Enercoop

Enercoop c'est environ 187 producteurs locaux qui travaillent de concert avec la coopérative pour fournir les matières premières à la production de biogaz. Il s'agit principalement de producteurs agricoles qui fournissent leurs déchets champêtres qui seront utilisés comme matière première pour la méthanisation. Le gaz obtenu est ensuite purifié et injecté dans le réseau de distribution. Le gaz vert Enercoop est certifié garanti d'origine, ce qui représente la preuve de sa traçabilité et de sa qualité de ce gaz vert renouvelable.

La coopérative prend sur elle d'investir les bénéfices engrangés dans le développement des activités locales et dans la recherche sur les énergies renouvelables.

Transport et distribution

Le gaz vert injecté par Enercoop dans le système de transport et de distribution rejoint le réseau commun qui n'est pas géré par le fournisseur à ce niveau. C'est la raison pour laquelle, quel que soit votre fournisseur de gaz, les conduits d'approvisionnement restent idem car le service étant managé par des acteurs autres que les fournisseurs.

L'approvisionnement du client

Du réseau commun de distribution, chaque foyer reçoit son gaz par les conduits d'approvisionnements. Les conduits étant gérés par le distributeur commun et non par le fournisseur, il est possible à tout moment et sans grande tracasserie de rejoindre un autre fournisseur avec ce système d'approvisionnement. Le fournisseur lui, a vocation à établir et à garder un bon lien avec sa clientèle, assurer les relèves de compteur, facturation, certification de la qualité de gaz fourni.

La coopérative française Enercoop, très engagée dans la transition écologique contribue de façon significative à la régression du réchauffement climatique, au progrès de l'économie locale et à une préservation ferme de l'environnement. À travers son gaz vert, ce sont de nombreux avantages et un grand intérêt commun qui s'en dégagent : de quoi affilier tous les citoyens à la cause verte et les inciter à prendre contact avec le fournisseur pour s'abonner au gaz vert. Pour connaître les avis client et avoir plus d'informations, consultez ce lien.


48, Chemin des Bateliers
20000 AJACCIO

info@machet.com

04.89.49.08.16

Votre message a été envoyé, merci!