Contre le réchauffement climatique, de petits changements peuvent avoir de grands effets. Et si pour un début, vous passiez au gaz vert ? Pas n'importe quel gaz vert. Le gaz vert Enercoop et ses tarifs avantageux. En effet, le fournisseur alternatif est présent dans l'univers de la fourniture d'électricité depuis 2007 avec une grille de tarifs du gaz vert inédite. Ceci après la libéralisation du secteur. En quelque temps, la structure a décidé de mettre à la portée des particuliers et des professionnels en plus de l'électricité, du gaz vert. S'il est considéré comme le seul fournisseur spécialisé dans les énergies vertes, Enercoop doit faire face à une rude concurrence. Pour faire un choix les consommateurs comparent la qualité du service, les factures et surtout les tarifs des différents fournisseurs. Les tarifs du gaz vert d'Enercoop, parlons-en. La sauvegarde de l'équilibre climatique passe-t-il forcément par l'assèchement de son portefeuille ?

Enercoop, gaz vert, tarif

C'est quoi le gaz vert ?

Saviez-vous que consommer 1 kWh de gaz naturel correspond à environ 0,186kg de CO ? Pas besoin d'être un fervent défenseur de la nature pour reconnaitre que le gaz vert est une aubaine pour ce siècle. Mais à quoi renvoie concrètement l'expression « gaz vert ». Il s'agit du biogaz c'est-à-dire un gaz issu de la méthanisation de déchets organiques. Les déchets dont il est question sont des restes de repas, des pelures, des graisses animales, du fumier, etc. Une fois, triés et stockés dans un méthaniseur, ces derniers sont fermentés.

À quoi ça sert ?

A cuire des repas. Évidemment mais pas seulement. Vous serez peut-être surpris de découvrir que c'est sous forme de carburant que le gaz vert est le plus utilisé. On s'en sert aussi pour la production d'électricité de chaleur. Ceci grâce à la cogénération. Les sources du gaz vert d'Enercoop sont nombreuses.

Enercoop, gaz vert, tarif

Que propose Enercoop ?

Avant toute chose, il est important de préciser que l'offre Enercoop s'adresse aux particuliers et aux professionnels. L'on entend par particuliers, les consommateurs propriétaires d'un seul site. Pour eux, le fournisseur offre du gaz 100 % vert.

L'offre des professionnels est adressée aux entreprises et aux collectivités territoriales. Naturellement, plusieurs sites seront pris en compte. Ceci que le consommateur soit locataire ou propriétaire de ces espaces.

Les tarifs gaz vert Enercoop dépendent donc de l'offre sélectionnée par les clients au moment de leur souscription au contrat du gaz vert Enercoop.

Comment choisir une offre ?

L'abonnement, la première étape

Si vous redoutez la paperasse, soyez sans crainte car pour tout abonnement, le fournisseur vert s'occupe de toutes les tracasseries administratives. En effet, ce sont les responsables de cette structure qui vont s'occuper de la résiliation de votre contrat avec votre ancien fournisseur. Tout ce que le consommateur a à faire est de présenter un devis de consommation et une évaluation approximative de sa consommation mensuelle. Bref, il doit évaluer le montant qu'il payera chaque mois. En cas de déplacement, le consommateur est prié de contacter le fournisseur 15 jours avant d'emménager dans sa nouvelle maison, afin d'enclencher la procédure.

Les tarifs

Ce n'est un secret pour personne, les offres Enercoop sont a priori les plus chères du marché. Il est toutefois important de souligner qu'Enercoop n'a jamais procédé à une augmentation de ses tarifs. C'est à cause des taxes communes à tous les fournisseurs qu'ils ont été revus à la hausse. Mais pour comprendre pourquoi les tarifs gaz vert Enercoop sont différents de ceux des autres fournisseurs, il faut savoir que dans cette structure le prix est proportionnel au coût d'approvisionnement. Le but est d'inciter les consommateurs à s'intéresser à la démarche mégawatt pour maîtriser leur consommation. Ainsi, ils sont encouragés à faire des économies d'énergie.

En outre, utilisées comme élément publicitaire, les heures creuses ne sont pas aussi rentables qu'on le pense. C'est peut être pour cela qu'élaborant ses tarifs gaz vert, Enercoop n'a pas souhaité inclure cet argument. En prenant un abonnement, sachez d'ores et déjà que ce fournisseur d'énergie ne propose pas d'option heures pleines/heures creuses. L'explication est simple. Au moment de l'achat, le prix de l'électricité ne varie pas selon le moment de la journée.

Comparatif entre Edf et Enercoop

L'on a d'un côté le service public avec des tarifs abordables et de l'autre une initiative privée aux prix renversants mais disposant d'une énergie plus que verte. EDF n'offre que 10 % d'énergie verte pendant qu'Enercoop propose à ses consommateurs 100 % d'énergie verte. Les consommateurs ont donc le choix entre une énergie pas trop au point et quelques euros de plus sur leur facture. De cette manière, la réelle différence se fait dans l'utilisation des fonds apportés par les factures d'énergies.

Cependant, on ne doit pas ignorer le fait que les tarifs d'Enercoop ont un surcroit de 17,5 % par rapport à ceux de Bleu EDF par exemple. Une augmentation que ne peuvent pas se permettre bon nombre de Français. Ceci malgré leur amour pour la planète. Ce qui n'empêche pas à Enercoop de bénéficier de bons avis clients vis-à-vis de ses prestations.

Complexe la facturation

En plus du montant élevé de la facture, l'on reproche à Enercoop une facturation complexe. Il n'est pas toujours facile pour les abonnés de comprendre comment et sur quelles bases ils ont été facturés. Et lorsqu'ils contactent le service client pour avoir d'amples informations sur les tarifs gaz verts d'Enercoop, ils constatent que ce dernier n'est pas très disponible. En effet, selon certains consommateurs ces horaires plutôt réduits sont le propre des petites structures.

Dr Watt pour contrôler sa consommation ?

Avez déjà entendu parler du « Dr Watt » ? Loin d'être un médecin qui soigne les corps, ce système de formation mis en place par Enercoop permet de suivre en ligne les économies faites. Ladite formation qui dure six semaines est divisée en 4 étapes. Ce qui correspond à deux sessions de formation avec des experts et un diagnostic à faire soi-même.

De façon pratique, cet apprentissage qui coûte une quarantaine d'euros aide le consommateur à intégrer un mode de vie plus simple et économique d'un point de vue énergétique. Au cours de la deuxième année, les conseils de Dr Watt s'adaptent à la condition économique de tous les abonnés.

Pour plus d'informations, dirigez-vous vers ce site, où vous trouverez des réponses à vos questions.


48, Chemin des Bateliers
20000 AJACCIO

info@machet.com

04.89.49.08.16

Votre message a été envoyé, merci!